La CTC ABCLLA
Qu'est ce qu'une CTC ?
Soucieuse de mettre en place une politique territoriale cohérente, la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKETBALL (FFBB) a créé un nouveau dispositif incitant à la mutualisation et à la coopération entre clubs volontaires (tout en excluant la fusion) : la COOPÉRATION TERRITORIALE DE CLUB (CTC). Dans ce cadre, chacun participe à la vie de la CTC, à hauteur de ses possibilités, en respectant les engagements décrits dans la convention.
Les projets d’une CTC peuvent concernés l’ensemble des domaines de la vie associative : utilisation rationalisée des équipements à disposition, émergence de groupement d’employeurs pour favoriser le développement de l’emploi et l’embauche de salariés, mise en place d’écoles territoriales d’arbitrage permettant aux plus jeunes de s’initier à la fonction d’officiel dans des conditions favorables, maillage plus fin du territoire permettant à chacun de pratiquer le basketball au plus près de son domicile, optimisation des parcours d’excellence sportive des jeunes joueurs.
La CTC ABCLLA
La Fédération Française de Basket Ball a récemment permis la création de Coopérations Territoriales de Clubs, les CTC. L’ABCLLA est l’une de ces structures.
La CTC ABCLA (avec un seul L) regroupe originellement les clubs de l'Agen Basket Club (ABC) et du Basket Club Layrac Astaffort (BCLA).
L’objectif qui les a poussés à la création de cette CTC, est, dans un souci de formation, de permettre aux joueurs d’évoluer dans le championnat qui correspond le mieux à leur niveau, de façon à assurer à tous, une progression adaptée. L’objectif ultime pour les clubs porteurs, est de constituer un vivier de qualité pour alimenter dans les années à venir les équipes seniors. De façon plus basique, c’est aussi l’occasion de mutualiser les ressources humaines et matérielles tout en favorisant la formation des officiels (arbitres et OTM).
L'ALPA Basket a rejoint la CTC ABCLA à partir de la saison 2018/2019 et devient officiellement en 2021 la CTC ABCLLA (avec 2 L).
|
||